Espace presse

Dossiers et communiqués de presse

07/09/2021 - Synthèse publique : Consortium PS25 - Point d'étape sur la consolidation de la filière de recyclage des emballages ménagers en PS

Créé en juillet 2020, le « Consortium PS25 » s'est donné pour ambition de construire une économie circulaire des emballages en polystyrène1 (PS) en France.

L'objectif de la première phase des travaux du consortium était double : existe-t-il un intérêt à créer une filière de recyclage du PS apte au contact alimentaire en France ? Est-ce faisable d'ici 2025 ? Après une année de travaux, analyses, tests, essais, rencontres et échanges avec l'ensemble des acteurs de la chaine de valeur, les conclusions sont positives.

  • (171,75 Ko)

01/09/2021 - CP : Ingrédients, emballages, énergie... les entreprises des produits laitiers frais alertent sur des hausses de coûts généralisées

Plus d'un an après le début de la crise sanitaire, Syndifrais, a interrogé ses adhérents pour faire un état des lieux des impacts des hausses de prix constatées dans de nombreux domaines. Les hausses sont généralisées, en métropole comme dans les DROM-COM.

  • (314,54 Ko)

28/06/2021 - CP : Patrick Falconnier élu président de Syndifrais

A l'issue de l'assemblée générale de Syndifrais du 24 juin 2021, les membres du bureau de l'association professionnelle de produits laitiers frais ont élu Patrick Falconnier, Directeur Général de Eurial Ultra Frais, président de Syndifrais.


16/06/2021 - CP : Une charte d'engagement pour le recyclage du polystyrène

Syndifrais et sept acteurs de la chaine de valeur des emballages en polystyrène ont co-signé une charte d'engagement pour l'émergence d'une filière française de recyclage du polystyrène. Cette charte a été remise à Mme Barbara Pompili, ministre de la transition écologique. 

  • (3,93 Mo)

12/05/2021 - CP : après une année 2020 atypique, cap sur l'innovation pour les produits laitiers frais

Après plusieurs années de léger repli, le marché des produits laitiers frais a progressé de 3,6% en 2020 en grande distribution, perturbé par la crise sanitaire qui a favorisé ce circuit au dépend de la restauration. Observateurs aguerris des tendances de consommation, les acteurs du marché des produits laitiers frais poursuivent leurs stratégies d'innovation.

  • (240,68 Ko)

16/02/2021 - CP : les fabricants de produits laitiers frais s'engagent à intégrer du « PS » recyclé dans leurs emballages - (disponible également en version anglaise)

Les fabricants de produits laitiers frais s'engagent à intégrer du « PS » recyclé dans leurs emballages pour créer les conditions favorables à la construction d'une économie circulaire en France.

En cohérence avec les objectifs de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, les fabricants de produits laitiers frais poursuivent leurs actions en faveur de la création d'une filière de recyclage du Polystyrène en France, avec pour ambition d'apporter des réponses aux attentes des concitoyens en matière d'environnement et de pouvoir d'achat.

  • (360,31 Ko)

24/11/2020 - CP : recyclage du polystyrène Le consortium « PS25 » lance un appel à manifestation d'intérêt pour la préparation du PS récupéré avant recyclage

Lancé en septembre dernier, le consortium PS25 poursuit ses travaux et a identifié l'un des principaux freins au développement d'une filière française de recyclage du polystyrène (PS).

Un appel à Manifestation d'Intérêt a donc été lancé afin d'identifier les acteurs susceptibles de préparer la matière triée en vue de son recyclage. Les candidatures sont attendues avant le 30 novembre prochain.

  • (230,55 Ko)

19/11/2020 - CP : Produits laitiers frais : origine France à plus de 90% !

Manger Français peut être simple et quotidien avec les produits laitiers frais

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le ministre de l'agriculture a encouragé la semaine dernière « ceux qui en ont la capacité à privilégier une alimentation d'origine France et de proximité ». Syndifrais, le syndicat des fabricants de produits laitiers frais, a interrogé ses adhérents à ce sujet.

  • (297,77 Ko)

15/09/2020 - CP : Les produits laitiers frais n'ont pas retrouvé leurs niveaux de consommation d'avant confinement en Food Service

Alors que la crise sanitaire se poursuit en France, Syndifrais fait le point sur les ventes de produits laitiers frais dans les circuits hors domicile.

Après la fermeture de la quasi-totalité des circuits de vente pendant les 8 semaines de confinement, le retour à la normale se révèle très progressif. Depuis le 11 mai, la restauration commerciale rapide ou à table monte en puissance sans toutefois retrouver ses niveaux d'avant-crise. La réouverture annoncée de la restauration de l'enseignement après 6 mois d'arrêt devrait permettre de retrouver une part des volumes. Enfin, l'incertitude prédomine sur le segment de la restauration au travail avec le développement du télétravail.

  • (242,48 Ko)

23/06/2020 - CP : le gaspillage des produits laitiers frais (sondage exclusif Ifop pour Syndifrais)

Les Français gaspillent peu les produits laitiers frais et sont prêts à s'engager encore plus

Syndifrais dévoile les résultats d'un sondage exclusif réalisé par Ifop sur les produits laitiers frais et le gaspillage. Contrairement aux idées reçues, les produits laitiers frais sont peu gaspillés par les consommateurs ! Syndifrais a interrogé les Français pour comprendre les éventuels ressorts de réduction du gaspillage.


04/06/2020 - CP : Economie circulaire la filière de recyclage du Polystyrène accélère

A l'heure ou la loi contre le gaspillage et pour l'économie circulaire prépare son décret quinquennal pour répondre aux objectifs de 2025 puis 2040, Syndifrais fait le point sur les nombreux projets en cours pour le recyclage du polystyrène (PS), matériau majoritairement utilisé pour emballer les produits laitiers frais, yaourts, desserts et crème fraîche. Tous les acteurs sont mobilisés pour améliorer les performances de recyclage actuelles et développer des filières permettant le réemploi du PS recyclé et ainsi atteindre notamment des usages alimentaires. 

  • (256,67 Ko)

20/05/2020 - CP : Les produits laitiers frais, une filière mobilisée au service des Français

Après 7 semaines de confinement des Français, Syndifrais, organisation professionnelle des produits laitiers frais, fait le point sur l'impact de la crise sanitaire sur le secteur. Grâce à une mobilisation sans précédent et une solidarité exemplaire, le secteur a su simultanément se réorganiser pour assurer l'approvisionnement des Français et continuer à collecter normalement le lait auprès des éleveurs alors que certains débouchés avaient disparu. Les marchés grand public ont été diversement impactés avec une progression des ventes en Ultra Frais de 16,1% sur la période du 15/03 au 19/04.


13/12/2019 - Muriel Casé, Nouvelle Déléguée Générale de Syndifrais

Depuis le 1er décembre 2019, Muriel Casé remplace Véronique Fabien-Soulé au poste de Déléguée générale de Syndifrais. 

Avec son équipe et les partenaires de Syndifrais dans la filière laitière (Cniel, Coop de France métiers du lait, Fnil et Syndilait), elle aura à coeur de relever les grands défis de la profession.


11/06/2019 - Frédéric Madon, élu Président de Syndifrais

Syndifrais, le Syndicat national des fabricants de produits laitiers frais, annonce l'élection de M. Frédéric Madon, Directeur Général de l'entreprise coopérative Alsace Lait / Savoie Yaourt, à la Présidence de Syndifrais. Il succède à M. Jérôme Servières qui a assuré cette Présidence pendant près de 5 ans avec force et engagement au service de Syndifrais.



05/04/2019 - Assemblée Générale de Syndifrais

Recyclage des emballages : un défi pour les produits laitiers frais

Le 5 avril – Aujourd'hui s'est tenue à la Maison du Lait, l'Assemblée Générale de Syndifrais. Cette année, l'accent était mis sur le recyclage des emballages. Afin de traiter de cette problématique au coeur des enjeux de Syndifrais, plusieurs spécialistes ont successivement pris la parole. L'objectif ? Mettre en perspective les moyens déployés pour arriver au tri des emballages de produits laitiers frais par 100% des Français en 2022. Aujourd'hui 30 % des Français trient déjà leurs pots de yaourts. Pour améliorer le tri et le recyclage, Syndifrais demande à CITEO le changement de la consigne de tri sur les emballages de produits laitiers frais le plus vite possible pour passer de « A jeter » à « A recycler ».


13/11/2018 - CP : En 2018, poursuite de l'augmentation des coûts de production dans le secteur des produits laitiers frais

Selon une étude d'AND International pour Syndifrais

Syndifrais alertait en février 2018 sur l'augmentation majeure des cours de certaines matières premières, autres que le lait liquide, pour les produits laitiers frais. A fin octobre 2018, ces tendances lourdes se sont confirmées et poursuivies, impactant fortement les couts de production en 2018. C'est le bureau d'études AND International qui a réalisé pour Syndifrais en octobre 2018 une analyse complète des tendances des principales matières premières et des couts de production sur la base d'indices indiscutables. A part la baisse du cours du sucre et celle des framboises, toutes les matières premières sont à la hausse ou stables mais à un cours élevé.

Par ailleurs, fait majeur, AND International signale qu'en 2018 « l'ensemble des prix des autres facteurs de production sont en hausse significative : +3% pour la main d'oeuvre, +4% pour le transport, + 22 % pour le fioul lourd, +4% pour l'électricité, + 7% pour le gaz ». Cette tendance va se poursuivre en 2019, en même temps que l'augmentation de l'écocontribution annoncée par CITEO (ex Eco-Emballages), +7 % en moyenne et +10.9% sur les plastiques en particulier par rapport à 2018.

L'ensemble de ces augmentations doivent être prises en compte pour ne pas affaiblir encore les marges en forte baisse de l'industrie des produits laitiers frais.


30/03/2018 - Assemblée générale Syndifrais 2018

Les Produits Laitiers Frais face au big bang de la grande distribution

Le 30 mars 2018 – Syndifrais a tenu ce jour son Assemblée Générale. Le Président de Syndifrais, Jérôme Servières a insisté sur plusieurs messages forts : l'augmentation des coûts de production subie par le secteur, l'engagement de Syndifrais dans l'Economie circulaire et une transparence accrue vis-à-vis du consommateur. Un focus a été réalisé par l'expert du secteur Olivier Dauvers sur la grande distribution et ses transformations majeures. Puis Isabelle Vantard du Panel IRi a présenté l'impact de ces changements sur le marché des produits laitiers frais.

Cela a notamment permis de mettre en lumière comment les producteurs de produits laitiers frais s'adaptent et restent créatifs quant aux solutions envisagées.


01/02/2018 - Augmentation des coûts matières dans le secteur des produits laitiers frais en 2017 et 2018

2017 a été une année d'augmentation majeure des cours de certaines matières premières, autres que le lait liquide, pour les produits laitiers frais. En 2018, ces tendances lourdes vont se poursuivre. Ces matières très utilisées dans les produits laitiers frais vont encore impacter fortement les couts en 2018.

Il faut aussi noter que les frais de logistique ont également augmenté en particulier du fait de la pénurie de conducteurs routiers. La durée de vie courte des produits laitiers frais, le maintien de la chaine du froid et une fréquence de livraison importante rend le secteur des produits laitiers frais plus vulnérable aux accoups dans ce domaine que d'autres secteurs de l'agro-alimentaire.

Ces augmentations devraient pouvoir être répercutées auprès des distributeurs pour ne pas affaiblir encore les marges en forte baisse de l'industrie.


31/03/2017 - Les produits laitiers frais à la rencontre des consommateurs, dans un marché en berne

Résultats de l'étude consommateur Ipsos

Le 31 mars – Syndifrais a tenu son Assemblée Générale au cours de laquelle son Président Jérôme Servières qui vient d'être reconduit pour deux ans à la Présidence de l'organisation professionnelle, a dressé un état des lieux inquiétant du marché en 2016.

La consommation de produits laitiers frais faisant l'objet d'une baisse alarmante ces dernières années, l'organisation professionnelle a présenté les résultats de l'étude consommateur Ipsos, coordonnée par le Cniel (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière) fin 2016, pour comprendre les raisons d'une désaffection et les leviers à activer sur ce marché. Certaines réponses comme le retour à des produits plus naturels et authentiques ont été illustrées par l'intervention d'un expert de Mintel sur les dernières tendances et innovations dans le secteur de l'ultra-frais.


01/04/2016 - Les Produits Laitiers Frais, et si on revenait à l'essentiel ?

Les produits laitiers frais, un plaisir au quotidien, bon pour la santé et accessible à tous.

L'Assemblée Générale 2016 de Syndifrais avait pour thème la nutrition et posait la question : « les Produits Laitiers Frais, et si on revenait à l'essentiel ? ».  

Dans la cacophonie nutritionnelle ambiante, il n'est pas simple de s'y retrouver. Entre régimes « sans », « paléolithique » ou « tout végétal » on peut se demander quels sont les bons choix à faire.... Syndifrais a décidé de rappeler quelques évidences : les produits laitiers frais sont des petits plaisirs quotidiens, accessibles à tous et bénéfiques pour la santé. Ils participent à l'apport en calcium, en protéines et en certaines vitamines à tous les âges de la vie. A ces qualités, il faut ajouter l'excellente digestibilité des produits fermentés et insister sur le rôle essentiel des bactéries lactiques, dont de nombreuses propriétés restent encore à découvrir.

 


02/04/2015 - En 2015, Syndifrais poursuit sa mobilisation pour défendre la consommation de produits laitiers frais

A l'occasion de son Assemblée Générale, la filière des produits laitiers frais est revenue sur la situation économique de l'ultra-frais en France. Dans un contexte marqué par une mutation du marché laitier et une baisse de la consommation des produits laitiers frais, le secteur doit poursuivre les efforts pour relancer la consommation et se mobiliser contre les idées reçues comme celles sur le gaspillage alimentaire.


15/01/2015 - Jérôme Servières, élu Président de Syndifrais

Syndifrais, le Syndicat national des fabricants de produits laitiers frais, annonce l'élection de M. Jérôme Servières, Directeur Général de la société YEO Frais, à la Présidence de Syndifrais. Il succède à M. Pierre Girier.


10/12/2014 - SYMPOSIUM SYNDIFRAIS AUX JOURNEES FRANCOPHONES DE NUTRITION - Les yaourts, une diversité à recommander

A l'occasion des Journées Francophones de Nutrition, Syndifrais a organisé le 10 décembre 2014 un symposium intitulé « Les yaourts, une diversité à recommander ». Trois experts scientifiques ont présenté des données récentes relatives aux yaourts et ont rappelé l'importance de la consommation de yaourts dans une alimentation variée et équilibrée.


13/10/2014 - Les produits laitiers frais sont de très faibles contributeurs au gaspillage alimentaire : résultats de 2 études indépendantes

A l'occasion de la Journée Nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, Syndifrais, qui regroupe les fabricants de produits laitiers frais (PLF), présente deux nouvelles études sur la réalité du gaspillage de PLF par les ménages. Souvent mis en avant lorsque l'on parle du gaspillage alimentaire, ils ne sont en réalité que rarement jetés sans être consommés.


01/04/2014 - Syndifrais appelle à une collaboration durable entre les acteurs de la filière et se mobilise pour rétablir la vérité sur les Produits Laitiers Frais

A l'occasion de son Assemblée Générale 2014, Syndifrais affirme que, face à un marché économique difficile, il est essentiel que tous les acteurs de la filière des Produits Laitiers Frais (producteurs de lait, industriels et distributeurs) se mobilisent. Ensemble, ils doivent construire une collaboration durable qui permettra de renouer avec une dynamique positive et préserver des emplois dans toute la filière.

Il faut donc faire des choix, apporter de la valeur ajoutée pour répondre aux enjeux économiques, pouvoir créer de la marge pour de nouveau investir.... mais également restaurer la confiance des professionnels de santé et des consommateurs envers les Produits Laitiers Frais en balayant les idées reçues et en communiquant sur leurs bénéfices.


09/10/2013 - La filière française des Produits Laitiers Frais tire le signal d'alarme

Syndifrais en appelle à la responsabilité de chaque acteur, du producteur jusqu'au distributeur, pour préserver une filière laitière majeure pour les régions françaises.


28/03/2013 - Assemblée Générale 2013

Les fabricants de Produits Laitiers Frais contribuent à la dynamique des territoires français et mobilisent leur syndicat pour la défense de la catégorie.


14/10/2012 - Le paradoxe des Produits Laitiers Frais

Le paradoxe des produits laitiers frais : plébiscités et méconnus des consommateurs


20/03/2012 - Assemblée Générale 2012

Les entreprises des Produits Laitiers Frais (PLF) renforcent leur mobilisation collective en 2012