Produits Laitiers Frais

Les Produits Laitiers Frais regroupent les yaourts, les fromages blancs et les petits suisses, les desserts lactés frais et les crèmes fraîches. Ils sont très souvent issus de recettes traditionnelles, dont certaines sont millénaires.

Des recettes simplissimes 

Bien sûr, ils sont tous issus de la transformation du lait qui en est toujours le premier ingrédient ! Pour les yaourts, fromages blancs, petits suisses, faisselle, crème fraîche épaisse, la fabrication passe par une étape de fermentation qui utilise des ferments vivants pour transformer le lait ou la crème du lait.

Consommés en fin de repas

Selon l'étude CCAF 2019 du Credoc, les Produits Laitiers Frais sont le plus souvent consommés en fin de repas (85%) à l'exception de la crème fraîche qui est plutôt un ingrédient de recettes.

Les yaourts, fromages blancs, petits suisses et desserts lactés frais sont des laitages parfaits pour terminer le déjeuner ou le dîner sur une note légèrement acidulée et rafraîchissante qui apporte tous les avantages nutritionnels attachés aux produits laitiers (protéines, calcium, vitamines...).

4 catégories bien spécifiques

  • Le yaourt est le produit emblématique de la catégorie. Il se décline en version nature, aromatisée, aux fruits, allégée, hyper protéiné, au lait entier, brassé... et se caractérise avant tout par la présence d'au moins 10 millions de ferments vivants par gramme : Streptococccus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus.
  • Les fromages frais sont plus connus du grand public sous le nom de faisselle, fromage blanc et petit suisse.
  • Les desserts lactés frais regroupent une grande variété de produits issus de recettes traditionnelles de desserts.  Conformément au Code de Bonnes Pratiques de Syndifrais, tous les desserts lactés contiennent un minimum de 50% d'ingrédients laitiers ; et peuvent également contenir – selon les recettes – d'autres ingrédients comme du sucre, du riz, de l'oeuf ou du chocolat...
  • La crème fraîche est obtenue à partir de la partie grasse du lait (sa crème), elle reste malgré tout la matière grasse la moins riche en lipides (comparé au beurre, aux margarines ou aux huiles) ce qui fait d'elle un corps gras nutritionnellement très intéressant.