Enjeux

Pilier de l'économie française et ancré dans le quotidien des Français, le secteur des produits laitiers frais est directement concerné par les mutations sociétales. Conscients de leurs responsabilités, Syndifrais et ses adhérents sont résolument engagés pour une économie toujours plus durable et responsable. La réduction de l'impact des emballages des produits laitiers frais constitue un enjeu prioritaire pour Syndifrais avec des avancées majeures ces dernières années. En parallèle, les acteurs sont également mobilisés sur la réduction de l'impact de la chaine logistique.

Pour réduire l'impact des emballages, les industriels s'appuient sur les principes de gestion de fin de vie dénommés 3R pour Réduire, Réemployer, Recycler avec des réalisations concrètes et remarquables. Pour bien comprendre les enjeux, voici un panorama des emballages de produits laitiers frais, exprimé en poids d'emballage.

 

3 matériaux clés constituent l'essentiel des emballages de prduits laitiers frais : le verre, les plastiques  et le papier-carton. Pour chacun d'entre eux, les adhérents de Syndifrais s'emploient à réduire leur impact environnemental. Si le verre et le papier-carton disposent depuis longtemps de filières de recyclage opérationnelles, les fabricants se sont investis dans la réduction de l'impact environnemental des plastiques. Deux initiatives majeures et structurantes ont permis d'atteindre les objectifs collectifs fixés : la création d'une filière de recyclage des emballages en polystyrène et la publication d'une feuille de route 3R (Recyclage, Réduction, Réemploi) pour les emballages plastiques à usage unique..

Tour d'horizon des leviers de réduction de l'impact environnemental des emballages de produits laitiers frais. 

  • Réduire : Les industriels ont déjà fait des progrès considérables en réduisant les quantités de matières utilisées dès le début des années 2000. En 2015, l'Ademe publiait un rapport qui montrait que malgré une augmentation des volumes produits de +7,7% entre 1997 et 2009, le tonnage d'emballages avait baissé de -7%. Aujourd'hui, les pots de yaourts en polystyrène, les plus commercialisés, pèsent seulement de 3 à 5g par pot.
  • Réemployer : Les industriels participent activement aux groupes de travail et aux expérimentations menés par l'éco-organisme Citeo. Mais la fragilité des produits laitiers frais limite fortement les possibilités de réemployer ou de réduire les emballages avec notamment des solutions type vrac. En effet l'enjeu prioritaire de l'emballage d'un yaourt, d'un dessert lacté, d'un fromage blanc ou d'une crème fraîche est la protection sanitaire du produit car les produits laitiers frais sont très sensibles aux risques microbiologiques. Pour mettre en oeuvre le réemploi, il faut repenser complétement le modèle en intégrant les besoins de protection des produits, la fréquence d'achat et les circuits de distribution, le volume et le poids et bien sûr l'impact environnemental. 
  • Recycler : C'est sur ce thème que les industriels réalisent les avancées les plus significatives actuellement, en particulier sur le recyclage des pots en plastiques. Des travaux sont engagés pour améliorer la recyclabilité des pots en PP (Polypropylène), comme les pots de crème fraiche ou de fromages blancs. Pour les pots de yaourts, qui sont très majoritairement fabriqués en PS (Polystyrène), la filière de recyclage sera opérationnelle avant 2025. Plus de détails dans la rubrique « Recyclage du polystyrène ».

Du côté de la réduction de l'impact de la chaine logistique, plusieurs travaux exploratoires sont actuellement en cours au sein des groupes de travail. Les adhérents de Syndifrais travaillent en étroite collaboration avec les apporteurs de solutions et les clients distributeurs pour imaginer et mettre en oeuvre des actions concrètes et efficientes. Délais de commande et de livraison, utilisation de caisses réutilisables, réduction du gaspillage alimentaire, les chantiers sont nombreux.