Les produits laitiers frais plébiscités par les Français !

Les Produits Laitiers Frais jouissent globalement d'une excellente image. Les atouts nutritionnels de ces produits laitiers sont aussi reconnus.

Etudes d'image - Les yaourts au sein de la grande famille des produits laitiers 

D'après l'actualisation 2024 du baromètre CSA des produits laitiers pour le Cniel, on note que les Français sont toujours aussi adeptes des produits laitiers. Ils sont indispensables pour 4 Français sur 10 et la quasi-totalité des Français disent en consommer.

Leur consommation est stable depuis 2016 et ils continuent de bénéficier d'une bonne image globale. Les Produits Laitiers Frais jouissent également d'une excellente image. Leurs atouts nutritionnels sont aussi reconnus.

Pour la moitié des Français, le lait demeure LE meilleur produit laitier pour la santé, suivi par les yaourts (41%), le fromage (39%), et le fromage blanc (33%).

Sur une note de 0 à 10 donnée par le panel, les produits laitiers obtiennent la note de 7,7/10. Leur bonne image reste stable. Toujours perçus comme plaisants à consommer, bons pour la santé, essentiels, plaisants à cuisiner, ils s'inscrivent dans le registre de la confiance et également bons pour la planète.

Les produits laitiers enregistrent de belles positions en 2024

  • Ils sont perçus comme la meilleure source de calcium
  • Considérés comme des produits peu transformés et modernes par la moitié des répondants.
  • Également respectueux de l'environnement et des conditions d'élevage des vaches laitières (image en hausse)
  • 78% des répondants considèrent qu'ils sont une excellente source de protéines.

Les yaourts plébiscités par les Français !

Les yaourts font partie des produits laitiers LES PLUS fréquemment consommés par les Français : près de 8 Français sur 10 (77%) déclarent en consommer. Le yaourt est toujours perçu comme pratique à manger, varié, bon pour la santé et adapté au mode de vie actuel. Considéré comme un produit laitier essentiel au même niveau que le lait et le fromage, il peut remplacer le lait au petit déjeuner et est facile à digérer. Le yaourt est le produit le mieux évalué (noté 7,5/10) sur la dimension santé parmi les produits laitiers. Les Français le déclarent bon pour la santé et le transit. Vs 2023, l'accessibilité prix s'est renforcée. Le yaourt continue de bénéficier de l'image d'un produit pas cher et accessible à tous, associant apport nutritionnel essentiel et plaisir à consommer.

En termes de critères d'achats des produits laitiers, pour les yaourts, le prix arrive en 1ère position (44%), le goût et l'arôme en 2ème (43%), viennent ensuite la marque, le type de lait, et l'absence d'additifs. Concernant le critère Bio, 50% des Français déclarent consommer des produits laitiers bio dont 24% de yaourts. La consommation bio pour les fromages blancs, petits-suisses et déserts lactés reste minoritaire.

Par ailleurs, Circana s'est penché pour le CLIAA sur la perception des mentions et des labels sur les emballages. L'étude met en lumière l'importance de l'emballage dans l'acte d'achat : 74 % des consommateurs y recherchent des informations, et 49 % font leur choix en fonction des labels et mentions affichés, devant le prix. Seulement 5% des acheteurs considèrent qu'il y a trop d'informations sur les emballages.

Cependant, les attentes varient selon les produits. Les consommateurs souhaitent des informations claires, limitées à 3 ou 4 labels pour une meilleure lisibilité. 79% des acheteurs souhaiteraient trouver les informations directement sur le pack.

L'étude souligne également un écart entre la quantité d'informations disponible et la capacité du consommateur à les comprendre et à leur faire confiance. La démultiplication des mentions perçues génère de la défiance chez les acheteurs envers les marques et ces mentions. Globalement, les labels sont mieux compris des acheteurs que les mentions.

Pour en savoir plus, contact auprès de Romain Le Texier - Directeur Études Cniel - rletexier@cniel.com