Commissions

Particulièrement attentif à l'efficience de son action au service de ses adhérents, Syndifrais concentre son action sur les problématiques qui présentent des enjeux véritablement spécifiques aux produits laitiers frais. Ses travaux se structurent autour de commissions et groupes de travail.

Agile et réactive, l'organisation de Syndifrais évolue pour répondre aux priorités stratégiques du secteur et mobiliser les compétences nécessaires aux travaux collectifs. Actuellement Syndifrais compte 4 commissions et plusieurs groupes de travail qui intègrent des collaborateurs experts des entreprises adhérentes.

  • La Commission Emballage de Syndifrais se concentre sur la question du recyclage des matériaux d'emballage des produits laitiers frais et en particulier le polystyrène. Elle travaille également sur l'écoconception des emballages afin d'en faciliter leur recyclage et mobilise les expertises nécessaires à la réduction de l'impact environnemental des emballages de produits laitiers frais.
  • La Commission Logistique de Syndifrais met son expertise au service des problématiques à la croisée des contraintes professionnelles et des enjeux sociétaux. Un seul objectif, faire progresser la profession vers une économie toujours plus durable. Elle participe  à des travaux pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaire sur la chaine logistique. Parallèlement et depuis de nombreuses années, Syndifrais participe aux travaux de GS1, l'organisme paritaire industriels / distributeurs qui définit des « standards » pour harmoniser la traçabilité des produits lors des échanges commerciaux (comme le code-barre).
  • La Commission Produit de Syndifrais consacre son activité aux thématiques propres aux produits laitiers frais. Les experts sont particulièrement mobilisés pour la mise à jour régulière du Code de Bonnes Pratiques du secteur. Document de référence pour les fabricants de produits laitiers frais et les instances réglementaires, le code recouvre d'une part des règles relatives à la composition et à l'étiquetage des produits, et d'autre part des éléments de compréhension commune de la réglementation sur l'étiquetage. La commission « produit » travaille également en étroite collaboration avec ATLA, désormais en charge des questions règlementaires communes aux entreprises de la transformation laitière.
  • Syndifrais est l'interlocuteur privilégié des institutions ou des médias pour toutes les questions portant sur la filière des Produits Laitiers Frais. La Commission Communication travaille à la reconnaissance et la structuration de la profession en favorisant les réflexions et les échanges sur les questions relatives aux enjeux du secteur.

Les Produits Laitiers Frais sont des produits ancrés dans les habitudes, le patrimoine et la culture alimentaire des Français. Ce sont des produits du quotidien. Ils sont largement appréciés pour leur goût, leur diversité et leurs qualités nutritionnelles. La commission communication veille à promouvoir les qualités des produits laitiers frais, notamment grâce à une collaboration étroite avec le CNIEL*. 

Par ailleurs, Syndifrais valorise l'expertise développée au sein des différents groupes de travail auprès des publics, professionnels ou non professionnels. 

Enfin, la commission communication est particulièrement impliquée sur les thématiques sociétales en faisant connaître les multiples initiatives collectives ou individuelles des entreprises.

*CNIEL : Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière.