Feuille de route 3R pour les emballages plastiques à usage unique

Les ambitions du secteur sont fortes pour réduire l'impact des emballages plastiques de produits laitiers frais et la mobilisation des professionnels est au rendez-vous. Les adhérents de Syndifrais qui représentent environ 75% du marché français prennent 14 engagements concrets à échéances 2025, 2030 et 2040 pour atteindre les objectifs de la loi AGEC.

En juin 2023, Syndifrais a dévoilé la feuille de route 3R (Recyclage, Réduction, Réemploi) pour les emballages plastiques à usage unique. Celle-ci a été rédigée avec le soutien financier de l'ADEME dans le cadre du Plan de relance et financé par l'Union européenne - NextGenerationEU.

 

Avant 2025, tous les emballages du secteur auront leur filière recyclage

En moins de 3 ans, Syndifrais et ses adhérents ont réussi à créer une filière de recyclage des emballages en polystyrène (PS), matériau le plus utilisé pour fabriquer les pots de yaourts. Aujourd'hui, les pots de yaourts en PS collectés sont déjà recyclés par voie mécanique en boucle ouverte. Dès 2025, ces même pots seront recyclés en boucle fermée, c'est-à-dire pour fabriquer de nouveaux pots de yaourts.

Grâce à ce travail collectif incluant les adhérents de Syndifrais et les acteurs de la chaine de valeur, le secteur remplira les objectifs de recyclage 2025 de la loi AGEC et de la loi Climat & Résilience qui interdit les emballages plastiques à usage unique ne disposant pas de filière de recyclage.


14 engagements opérationnels

Lancés en septembre 2022, les travaux de la feuille de route 3R pour les emballages plastiques à usage unique des produits laitiers frais ont mobilisé les experts et dirigeants des adhérents Syndifrais, accompagnés par le cabinet (RE)SET.

Ils ont permis d'établir un diagnostic  inédit et exhaustif des emballages mis en marché et des solutions 3R pour en réduire  l'impact 14 engagements collectifs ont été retenus par les adhérents de Syndifrais et constituent la stratégie 3R du secteur .

Ces engagements nécessiteront une collaboration étroite avec  l'ensemble des parties prenantes, depuis les fabricants de machines d'emballage jusqu'aux pouvoirs publics en passant par les distributeurs et bien sûr les consommateurs  qui devront faire évoluer leurs habitudes.