Recyclage du polystyrène (PS)

Les professionnels du secteur sont particulièrement engagés pour une économie circulaire adaptée au secteur des produits laitiers frais avec l'objectif clé de créer une filière recyclage des emballages en PS avec retour au contact alimentaire.

 

On l'ignore souvent, mais la grande majorité des pots de yaourts en plastique (71%) sont constitués de polystyrène. Or, en France, ce matériau est encore peu trié et recyclé. Seules 3 à 4000 tonnes sont recyclées chaque année pour produire des cintres ou des pots de fleurs. Pour que le recyclage des emballages en PS soit réellement satisfaisant, il est impératif de créer une filière qui permette le retour du PS au contact alimentaire à grande échelle. Ainsi les pots de yaourt redeviendront des pots de yaourts.

Dès juin 2018, Syndifrais s'est engagé au côté de Total, Citeo et Saint Gobain sur le développement d'une filière de recyclage du polystyrène. 

En juillet 2019, Syndifrais et Valorplast ont lancé le projet Recyqualipso dans le cadre d'un appel à projet Citeo. Ce projet sur le recyclage du Polystyrène (PS) visait à optimiser la qualité des paillettes recyclées de polystyrène post-consommation en vue de leur recyclage pour des applications à plus forte valeur ajoutée. Il a permis de réaliser de nombreux essais pour valider les pré requis nécessaires au recyclage du PS en boucle fermée avec un retour au contact alimentaire... Les résultats de ces travaux ont ensuite été apportés à un collectif élargi.

En juillet 2020, c'est à l'initiative de Syndifrais que s'est créé le consortium PS25. Celui-ci est piloté par Citeo et réunit des entreprises utilisatrices d'emballages en PS issus de différents secteurs (viandes, compotes, produits laitiers...). En 2 ans, ce collectif a mené de très nombreux travaux qui permettent aujourd'hui d'assurer que les premières unités de recyclage du PS seront opérationnelles avant 2025. De nombreuses étapes ont été franchies avec succès : 

  • Après confirmation de la faisabilité technique d'une filière de recyclage, les industriels se sont engagés auprès du ministère de la Transition écologique à maintenir les volumes de PS mis sur le marché pour assurer un gisement suffisant et à réutiliser la matière recyclée.
  • Les industriels du consortium PS25 se sont même engagés à contribuer au financement de l'amorçage de la filière.
  • En parallèle, le tri des emballages en polystyrène progresse. L'extension des consignes de tri, qui permet aux Français de mettre tous leurs emballages dans la même poubelle s'étend à tout le territoire. Syndifrais soutient les actions de communication qui vise à inciter les Français à trier leurs emballages. Et Citeo a mis en place des dispositifs qui permettent de maximiser le tri en reprenant les déchets d'emballages plastiques à la sortie des centres de tri pour les surtrier ensuite et ainsi séparer les différents matériaux en vue de leur recyclage.
  • Plusieurs industriels du recyclage ont annoncé des projets concrets d'usines de recyclage du PS comme Indaver ou Ineos Styrolution avec des mises en services prévues dès 2024.