Lettre Nutrition

Pour recevoir des synthèses scientifiques de qualité sur les Produits Laitiers Frais ainsi que des conseils pratiques pour leur traduction en application clinique, abonnez-vous

Actualités

Plus d'actualités

MICROBIOTE INTESTINAL : Lettre Nutrition numéro 13

Publié le 17/12/2019

Le 13ème Numéro de « Nutrition et Produits Laitiers Frais »,

la Lettre Scientifique et Pratique de Syndifrais, est dédié à l'influence de l'alimentation sur le microbiote intestinal.

 Ce numéro est librement téléchargeable en cliquant sur ce lien.

Le microbiote intestinal correspond à l'ensemble des micro-organismes peuplant le tube digestif. Ce sont majoritairement des bactéries qui s'y établissent avec d'autres communautés complexes constituées de parasites, champignons et levures. Le microbiote intestinal interagit avec de nombreuses fonctions de l'organisme. L'alimentation joue un rôle clé dans la composition et les fonctions du microbiote. Il est maintenant bien établi que les fibres alimentaires jouent un rôle essentiel car elles alimentent directement les bactéries intestinales.

Les produits laitiers fermentés, notamment les yaourts et les laits fermentés, peuvent également être bénéfiques car ils apportent des bactéries vivantes qui peuvent influencer le microbiote intestinal. Une alimentation variée et équilibrée est donc essentielle au bon fonctionnement de celui-ci.


Vous pouvez recevoir gratuitement les prochains numéros en vous inscrivant ici.