Lettre Nutrition

Pour recevoir des synthèses scientifiques de qualité sur les Produits Laitiers Frais ainsi que des conseils pratiques pour leur traduction en application clinique, abonnez-vous

Actualités

Plus d'actualités

LE SUCRE : Lettre Nutrition numéro 7

Publié le 17/11/2016

 

 

 Le 7ème Numéro de « Nutrition et Produits Laitiers Frais »,

la Lettre Scientifique et Pratique de Syndifrais, est dédié au sucre.

 

Ce numéro est librement téléchargeable en cliquant sur ce lien

Le sucre est au coeur de nombreuses préoccupations de santé et on parle notamment de sa présence dans les produits laitiers frais. Mais derrière ce terme générique se cache une réalité complexe. Tout d'abord parce qu'il n'existe pas un sucre mais des sucres dans les produits laitiers frais, et ceux-ci n'ont pas tous la même origine – un est naturellement présent dans le lait, d'autres sont ajoutés dans les recettes – ni le même goût. Ils varient aussi par leur forme d'apport (sucre en poudre, fruits, miel, sirops de sucres, ...), ainsi que par leur structure chimique (lactose, saccharose...).

Dans cette lettre, nous n'abordons pas les glucides complexes, les sucres dont nous parlons ici sont les glucides simples, mono et disaccharides.

Ce numéro documente précisément les teneurs en sucres des produits laitiers frais, ainsi que leur contribution aux apports en sucres dans nos régimes alimentaires. C'est aussi l'occasion de faire le point sur certaines idées reçues quant aux quantités de sucres ajoutés. Un focus particulier est apporté aux produits laitiers frais fermentés, c'est-à-dire les yaourts, laits fermentés et fromages frais. Les produits laitiers frais non fermentés, appelés desserts lactés frais, font quant à eux l'objet d'un encart spécifique en dernière page.

Vous pouvez recevoir gratuitement les prochains numéros en vous inscrivant ici.