Rubriques

Lettre Nutrition

Pour recevoir des synthèses scientifiques de qualité sur les Produits Laitiers Frais ainsi que des conseils pratiques pour leur traduction en application clinique, abonnez-vous

Actualités

Plus d'actualités

Produits Laitiers Frais

Les Produits Laitiers Frais regroupent plusieurs familles de produits : les yaourts, les fromages blancs et les petits suisses, les desserts lactés frais et les crèmes fraîches. Ils sont pour beaucoup issus de recettes traditionnelles, et pour certaines millénaires.

Tous les Produits Laitiers Frais ont en commun d'être des produits issus de la transformation du lait, et dont le lait est le premier ingrédient.

La fabrication des Produits Laitiers Frais fait appel à des technologies modernes pour une sécurité sanitaire optimale et des produits de qualité exemplaire et constante. Pour un certain nombre d'entre eux (yaourts, fromages blancs, petits suisses, faisselle, crème fraîche épaisse), elle peut avoir la particularité de mettre en oeuvre une étape de fermentation qui utilise des ferments vivants pour transformer le lait ou la crème du lait.

Exceptée la crème fraîche, qui appartient à la famille des corps gras et se consomme plutôt intégrée à des sauces ou des plats dont elle relève les saveurs, les Produits Laitiers Frais sont le plus souvent consommés en fin de repas (dans 85% des cas, étude CCAF 2010 du Credoc).

Les yaourts, fromages blancs, petits suisses et desserts lactés frais sont des laitages idéaux pour terminer le déjeuner ou le dîner sur une note légèrement acidulée et rafraîchissante qui apporte tous les avantages nutritionnels attachés aux produits laitiers (protéines, calcium, vitamines...).

Le yaourt est le produit emblématique de la catégorie. Il est décliné en version allégée, nature, aromatisée, aux fruits, au lait entier, brassé ... et se caractérise  avant tout par la présence d'au moins 10 millions de ferments vivants par gramme : Streptococccus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus.

Les fromages frais sont plus connus du grand public sous le nom de faisselle, fromage blanc et petit suisse.

Les desserts lactés frais regroupent une grande variété de produits issus de recettes traditionnelles de desserts.  Conformément au  Code de Bonnes Pratiques de Syndifrais, tous les desserts lactés contiennent un minimum de 50% d'ingrédients laitiers ; et peuvent également contenir – selon les recettes – d'autres ingrédients comme du sucre, du riz, de l'oeuf ou du chocolat...

La crème fraîche est obtenue à partir de la partie grasse du lait (sa crème), elle reste malgré tout la matière grasse la moins riche en lipides (comparé au beurre, aux margarines ou aux huiles) ce qui fait d'elle un corps gras nutritionnellement très intéressant.