Rubriques

Lettre Nutrition

Pour recevoir des synthèses scientifiques de qualité sur les Produits Laitiers Frais ainsi que des conseils pratiques pour leur traduction en application clinique, abonnez-vous

Actualités

Plus d'actualités

Chiffres cléS

Syndifrais synthétise de nombreuses données, issues de panels et communiquées par le CNIEL. Le syndicat génère également avec ses partenaires des études sur la consommation et l'image des Produits Laitiers Frais. Ces données quantitatives ou qualitatives permettent d'apprécier l'état et les dynamiques du marché et de comprendre le comportement du consommateur.

Le secteur des Produits Laitiers Frais est un des plus dynamiques et innovants en France. Cependant depuis plusieurs années on assiste à une érosion des ventes de l'ordre de 2% par an.

La consommation moyenne en France de Produits Laitiers Frais (yaourts et laits fermentés, fromages blancs, desserts lactés frais) est environ de 30 kg par an par habitant soit 240 pots de 125g.   

En 2016 la filière a produit plus 2.8 millions de tonnes de Produits Laitiers Frais (hors crème fraiche, chiffres FranceAgriMer) en France et génère sur le marché français près de 4.9 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour un volume de 2 millions de tonnes avec la RHF (source IRI et Gira Foodservice).

L'exportation représente près de 700 000 tonnes avec un solde largement positif de 442 000 tonnes (chiffres douanes).