Rubriques

Lettre Nutrition

Pour recevoir des synthèses scientifiques de qualité sur les Produits Laitiers Frais ainsi que des conseils pratiques pour leur traduction en application clinique, abonnez-vous

Actualités

Plus d'actualités

Chiffres cléS

Syndifrais synthétise de nombreuses données, issues de panels et communiquées par le CNIEL. Le syndicat génère également avec ses partenaires des études sur la consommation et l'image des Produits Laitiers Frais. Ces données quantitatives ou qualitatives permettent d'apprécier l'état et les dynamiques du marché et de comprendre le comportement du consommateur.

Le secteur des Produits Laitiers Frais est un des plus dynamiques et innovants en France. Malgré tout, à rebours de certaines idées reçues, il a connu plusieurs années d'érosion de ses ventes alors même que la consommation moyenne en France de yaourts et laits fermentés est voisine d'un demi-pot par jour, ce qui peut être considéré comme insuffisant d'un point de vue nutritionnel.

La filière produit près de 3,4 millions de tonnes de Produits Laitiers Frais en France et génère sur le marché français près de 5 milliards de chiffre d'affaires. Il faut noter la bonne santé du secteur export, en constante augmentation depuis 2006.

Le consommateur a une très bonne image globale des Produits Laitiers Frais. Il les associe à des produits du quotidien, pour toute la famille, à l'équilibre alimentaire et aux habitudes de vie actuelles. Malgré tout, il entretient certaines idées reçues, en particulier en ce qui concerne leurs qualités nutritionnelles (il surestime par exemple largement leur teneur en matière grasse).