Lettre Nutrition

Pour recevoir des synthèses scientifiques de qualité sur les Produits Laitiers Frais ainsi que des conseils pratiques pour leur traduction en application clinique, abonnez-vous

Actualités

Plus d'actualités

CALCIUM ET SANTE OSSEUSE : Lettre Nutrition Numéro 10

Publié le 28/06/2018


Le 10ème Numéro de « Nutrition et Produits Laitiers Frais »,

           la Lettre Scientifique et Pratique de Syndifrais, est dédié au Calcium et à la santé osseuse.

 

               Ce numéro est librement téléchargeable en cliquant sur ce lien.

Les enfants et adolescents français ont-ils des apports suffisants en calcium ? Quelle est la part des habitudes de vie dans la constitution de la masse osseuse ? Quelle est l'importance des produits laitiers frais dans la croissance et la santé osseuse ? Ce sont ces questions que propose d'explorer cette nouvelle édition de la Lettre scientifique et pratique de Syndifrais.

Un apport suffisant en calcium sera déterminant pour atteindre un pic de masse osseuse optimal. Les produits laitiers frais (yaourts, laits fermentés, fromages blancs, desserts lactés) sont très appréciés des enfants et adolescents et s'intègrent à chaque moment de consommation. Ils représentent une source essentielle de calcium pour ces populations. Or, selon les résultats de l'Etude Nationale Nutrition Santé (ENNS), 71.1% des enfants de 3-17 ans auraient des apports en calcium inférieurs aux apports nutritionnels conseillés (ANC). Avec une consommation moyenne de 2.24 portions de produits laitiers par jour, un enfant sur deux n'atteint pas les besoins nutritionnels moyens (BNM) en calcium. Pour les atteindre, la consommation devrait être de 4 portions quotidiennes.

Bien sûr, la génétique a toujours son mot à dire et les experts estiment que les habitudes de vie contribuent pour 20 à 40% au pic de masse osseuse, le reste dépendant de nos gènes. On peut donc influencer de façon considérable son patrimoine osseux grâce à un régime équilibré, accordant une large place aux produits laitiers frais mais aussi en ayant une activité physique suffisante, c'est-à-dire quotidienne, car elle participe au renforcement des os en stimulant la croissance musculaire et la minéralisation osseuse, notamment via un effet synergique positif avec le calcium.

 

       Vous pouvez recevoir gratuitement les prochains numéros en vous inscrivant ici.