Produit

La Commission Produit (Réglementation, Nutrition, Qualité) travaille à la reconnaissance de la spécificité, de la qualité et des bénéfices des Produits Laitiers Frais, notamment dans les textes règlementaires. Elle permet également la définition de positions communes et volontaires, par exemple sur la composition ou l'étiquetage des Produits Laitiers Frais.

La Commission Produit réunit essentiellement les responsables règlementaires, qualité, nutrition et R&D des sociétés adhérentes à Syndifrais.

Elle travaille à la reconnaissance de la spécificité, de la qualité et des bénéfices des Produits Laitiers Frais dans les textes règlementaires ou leur interprétation. Son intervention porte aussi bien sur des textes français, européens ou internationaux. C'est ainsi que, suite aux conclusions positives de travaux scientifiques de Syndifrais, la Commission Produit a élaboré un dossier à l'origine de la reconnaissance d'un bénéfice santé associé aux ferments du yaourt. Une allégation a été déposée et validée par la Commission Européenne en 2012 : « les ferments vivants du yaourt améliorent la digestion du lactose chez les personnes qui le digèrent mal ».

La Commission peut être amenée à définir des positions communes et volontaires sur certains sujets comme la composition ou l'étiquetage de certains Produits Laitiers Frais. Ces positions ont été rassemblées dans un document unique en 2012 : le Code de Bonnes Pratiques de Syndifrais en matière de règlementation. Une mise à jour de ce Code de Bonnes Pratiques a été effectuée en 2015 (voir l'actualité associée).

La Commission Produit peut également être amenée à travailler sur des sujets en lien avec la qualité des Produits Laitiers Frais : en 2010, elle a d'ailleurs mis à jour son Guide de Bonnes Pratiques d'Hygiène, adapté aux spécificités de la fabrication de Produits Laitiers Frais.

Cette Commission travaille aussi à l'étude, à la reconnaissance de la qualité nutritionnelle et des bénéfices santé des Produits Laitiers Frais, et à leur juste place dans l'alimentation des Français. Ainsi, elle collabore par exemple avec l'Observatoire de la Qualité de l'Alimentation (OQali, composé d'experts de l'Anses* et de l'Inra**), qui suit l'évolution de la qualité nutritionnelle de l'offre alimentaire des Français. En fournissant les données nutritionnelles de plusieurs centaines de Produits Laitiers Frais, notre secteur enrichit la base de données de l'Observatoire (compositions nutritionnelles, listes d'ingrédients, ...).

A son initiative, des adhérents Syndifrais, représentant plus de 90% des marques nationales, se sont engagés volontairement à généraliser la présence de l'étiquetage nutritionnel mentionnant le « dont sucres » sur les produits à marques nationales vendus en Grandes et Moyennes Surfaces de distribution d'ici fin 2014, avant le délai légal de fin 2016 (règlement INCO). Un engagement pour plus de transparence et pour aider encore plus les consommateurs dans leurs choix grâce à des tableaux de valeurs nutritionnelles complets. Télécharger l'engagement