Emballage

Cette Commission se mobilise sur les sujets liés aux emballages et/ou à l'environnement.

La Commission Emballage suit et se mobilise sur les sujets liés à l'environnement, au développement durable et/ou aux emballages comme l'éco-conception et la fin de vie des emballages, l'affichage environnemental ou encore l'impact environnemental lié à la fabrication des Produits Laitiers Frais.

Ainsi, en 2009, les adhérents de Syndifrais ont pris des engagements portant sur la réduction des volumes d'emballages générés, et la réduction de leurs consommations en énergie et en eau. Ces engagements ont été atteints en 2012.

L'engagement de Syndifrais et de ses adhérents sur les sujets environnementaux a ensuite été croissant. En particulier, depuis 2017, Syndifrais est membre à part entière du « Comité de suivi d'extension des consignes de tri » de Citeo (ex-Eco-Emballages) et est investi dans les travaux sur l'amélioration du recyclage du polystyrène, plastique emblématique du pot de yaourt. Sur cette thématique, Syndifrais a par ailleurs contribué à la consultation sur la Feuille de route de l'Economie Circulaire.

Depuis, la Commission Emballage a fait réaliser une étude sur le développement des débouchés du polystyrène recyclé, utilisé dans la fabrication des pots de produits laitiers frais. En juin 2018, Syndifrais s'est engagé au côté de Total, Citeo et Saint Gobain sur le développement d'une filière de recyclage du polystyrène. Enfin, dans le cadre d'un appel à projet Citeo, Syndifrais a lancé Recyqualipso en juillet 2019 avec son partenaire Valorplast et l'expertise d'un consultant : projet sur le recyclage du Polystyrène (PS) visant à développer l'utilisation de ces plastiques recyclés. Prévu sur 18 mois, ce projet vise à d'abord améliorer la qualité du PS recyclé par des essais chez les opérateurs qui le traitent après le centre de tri et chez des fournisseurs de matériel. Des essais sur des techniques innovantes pour purifier ce PS recyclé en vue d'un retour au contact alimentaire est prévu.