Rubriques

Lettre Nutrition

Pour recevoir des synthèses scientifiques de qualité sur les Produits Laitiers Frais ainsi que des conseils pratiques pour leur traduction en application clinique, abonnez-vous

Actualités

Plus d'actualités

Yaourts et laits fermentés

Le yaourt améliore la digestion du lactose.

La synthèse de la lactase, l'enzyme qui digère le lactose, a tendance à décliner avec l'âge. Cette diminution est un phénomène physiologique normal. La non-persistance de la lactase n'est donc pas une pathologie mais une évolution physiologique normale.

Dans certains cas seulement, certaines personnes sont atteints de symptômes désagréables (ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, ...) après l'ingestion d'une quantité plus ou moins grande de lait ; on parle d'intolérance au lactose.

Ces personnes ont tendance à limiter leur consommation de lait et produits laitiers. Elles risquent de ne pas couvrir correctement leur besoin en calcium.

Or, parce que les ferments lactiques des yaourts sont vivants et actifs tout au long du transit digestif, leur capacité à digérer le lactose profite à l'organisme. Non seulement la consommation de yaourt ne cause aucune difficulté digestive aux personnes qui digèrent mal le lactose, mais elle leur est recommandée pour pouvoir bénéficier de tous les avantages nutritionnels du lait. Ce bénéfice des ferments du yaourt a été confirmé dernièrement par un avis positif de l'EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) rendu le 19 octobre 20101 : « Les ferments vivants du yaourt, dans le yaourt, améliorent la digestion du lactose chez les personnes qui le digèrent mal ».

 

Pour plus d'information sur l'intolérance au lactose :

 

                            INTERVIEW DU PROFESSEUR BRESSON                          

                       lors des Journées Francophones de Nutrition 2014

                             

   

    


 1. Avis du 19 octobre 2010 de l'EFSA : www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/1763.htm