Rubriques

Lettre Nutrition

Pour recevoir des synthèses scientifiques de qualité sur les Produits Laitiers Frais ainsi que des conseils pratiques pour leur traduction en application clinique, abonnez-vous

Actualités

Plus d'actualités

Fromages BLANCS

Le décret français N° 2007-628 relatif aux fromages définit précisément ce que sont les fromages blancs.

Composition

  • Le fromage blanc est un fromage non affiné qui a subi une fermentation principalement lactique. Les fromages blancs fermentés et commercialisés avec le qualificatif « frais » ou sous la dénomination « fromage frais » doivent renfermer une flore (ferments) vivante au moment de la vente au consommateur.
  • Le petit-suisse est un fromage défini par le décret. Il est obtenu avec du lait de vache enrichi en crème. Il doit être de forme cylindrique avec un poids de 30g ou de 60g. Sa teneur en matière grasse exprimée par rapport à l'extrait sec ainsi que l'extrait sec minimum sont réglementés. Sur le marché, on trouve essentiellement des petits suisses de 60g avec un minimum de 40% de matière grasse sur extrait sec1.

Aromatisation et fruits

Comme pour tous les fromages, des denrées alimentaires conférant une saveur spécifique au fromage blanc peuvent être ajoutées dans une limite de 30% en poids du produit fini (sucres, préparations de fruits,...).

Etiquetage de la matière grasse

La teneur en matières grasses des fromages blancs est variable selon le type de fromage. Depuis 2007, elle est exprimée de façon obligatoire par rapport au poids du produit fini. Dans l'ancienne réglementation, la teneur en matière grasse était calculée par rapport à l'extrait sec du produit.

 


1. La définition réglementaire du petit-suisse continue de faire intervenir la notion de pourcentage de masse grasse sur extrait sec malgré la modification de la réglementation générale relative à l'étiquetage de la matière grasse des fromages.