Rubriques

Lettre Nutrition

Pour recevoir des synthèses scientifiques de qualité sur les Produits Laitiers Frais ainsi que des conseils pratiques pour leur traduction en application clinique, abonnez-vous

Actualités

Plus d'actualités

Desserts lactés frais

Contrairement aux laits fermentés, aux fromages blancs et à la crème fraîche, il n'existe pas de texte réglementaire français relatif à la composition de la catégorie des desserts lactés frais. Ces produits doivent cependant respecter les réglementations européennes transversales s'appliquant à l'ensemble des produits alimentaires (en matière d'utilisation d'additifs par exemple).

L'ensemble des ingrédients mis en oeuvre pour la fabrication des desserts lactés frais est rapporté dans la liste des ingrédients conformément à la réglementation européenne. Les ingrédients sont alors cités par ordre décroissant de quantité de chaque composant.

Codes de déontologie des fabricants

Les industriels laitiers eux-mêmes ont choisi de garantir que les desserts lactés frais contiennent plus de 50% de lait (ou produits équivalent lait) dans leur composition. En réalité, la teneur moyenne en lait est de 60% à 75%. Pour certains desserts, des spécifications ont également été établies dans le cadre de Syndifrais. Exemple : 8% de riz minimum pour un riz au lait de référence. L'ensemble des règles établies est disponible sur demande auprès de Syndifrais.