Rubriques

Lettre Nutrition

Pour recevoir des synthèses scientifiques de qualité sur les Produits Laitiers Frais ainsi que des conseils pratiques pour leur traduction en application clinique, abonnez-vous

Actualités

Plus d'actualités

Mission scientifique de Syndifrais/cniel

La Mission scientifique de Syndifrais/cniel produit des dossiers scientifiques et pilote des projets de recherche principalement sur les effets santé des produits laitiers frais et des ferments laitiers. Elle valide le contenu scientifique des publications de Syndifrais.

La Mission Scientifique de Syndifrais réunit des experts académiques et du secteur industriel de haut niveau dans le domaine médical/nutrition, de la flore intestinale et de l'écologie digestive, de la microbiologie et de la physiologie des ferments laitiers. Indépendante dans son action, elle oeuvre dans le domaine des bénéfices santé des  Produits Laitiers Frais et des ferments vivants contenus dans les produits laitiers, notamment les yaourts et autres laits fermentés.

 

Les membres :

  • Pr. Jean-Louis Bresson, Président – Hôpital Necker, Paris
  • Dr. Robert Ducluzeau – Laboratoire d'écologie microbienne à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) Jouy-en-Josas, et membre de l'Académie d'Agriculture (France)
  • Dr. Gérard Corthier – Directeur de recherche à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) Jouy-en-Josas
  • Mme Irene Lenoir-Wijnkoop – Danone
  • Dr. Jean-Michel Faurie – Danone Research
  • Dr Annabelle Zgoda – Lactalis/Nestlé PF

Travaux de la Mission Scientifique :

Depuis 1996 sa principale mission a été de piloter des projets de recherche dans le domaine des ferments laitiers.

Elle a également contribué par ses travaux à l'élaboration du dossier scientifique, étayant  l'allégation selon laquelle les ferments du yaourt aident à digérer le lactose chez les personnes qui le digèrent mal. Cette allégation a été validée par l'EFSA* en 2010 et reconnue par la Commission Européenne en 2012.

 

Des Plaquettes Synthétiques présentant les projets achevés et leurs intérêts pour la filière laitière sont disponibles pour les professionnels laitiers.

  

Pour recevoir ces plaquettes, merci de contacter
vfabiensoule(at)syndifrais.com  

 

Publications :

De 2001 à 2012, elle a constitué le comité de rédaction de la lettre Référence Probiotique qui a fait référence en matière de veille scientifique sur la recherche sur les ferments laitiers et les probiotiques. Il s'agissait de réaliser un suivi critique de la littérature scientifique consacrée aux actions physiologiques des probiotiques et à leurs mécanismes. Destinée initialement à l'ensemble des scientifiques travaillant dans le domaine des probiotiques, cette lettre a constitué aussi une ressource bibliographique utilisée par des chercheurs académiques ou industriels, des médecins spécialistes ou encore des scientifiques membres de diverses institutions et organisations nationales ou internationales.

En 2013, Syndifrais réoriente le contenu de son périodique qui devient : « Nutrition et Produits Laitiers Frais : La lettre Scientifique et Pratique de Syndifrais ».
Avec la volonté de rendre sa lecture plus accessible aux non spécialistes du domaine, elle entend désormais s'adresser aussi à un public plus vaste des domaines de la santé et de la nutrition : diététiciens, nutritionnistes et médecins généralistes, etc. avec désormais plus d'informations nutritionnelles et pratiques.


*EFSA : Autorité Européenne de Sécurité des Aliments