FAQ

Syndifrais a regroupé les questions fréquentes que vous vous posez au sujet des produits laitiers frais en tentant d'y apporter les réponses les plus complètes possible.

De quel pays est originaire le Petit-Suisse ?

 

Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce célèbre fromage frais de forme cylindrique et enrichi en crème n'est pas originaire de Suisse mais de France, en Normandie ! Il est né en 1850 de l'idée d'un garçon vacher suisse de la fromagerie d'Auvilliers près de Beauvais d'ajouter de la crème à la fabrication du fromage local. Enroulé dans un papier absorbant et vendu par 6 ou 12 aux halles de Paris, ces nouveaux fromages enrichis inventés par le petit suisse eurent un grand succès !

 

Pourquoi y-a-t-il du sucre dans la composition nutritionnelle d'un yaourt nature ?

Le lait contient naturellement un sucre appelé lactose mais qui n'a pas de gout sucré. Sa teneur s'élève en moyenne seulement à 4g/100g de yaourt.

Peut-on manger des yaourts et laits fermentés quand on est intolérant au lactose ?

Oui, les personnes intolérantes au lactose peuvent consommer des yaourts et laits fermentés. Les bactéries vivantes des yaourts ont la capacité à digérer le lactose tout au long du transit digestif, grâce à une enzyme : la lactase.  Non seulement la consommation de yaourt ne cause aucune difficulté digestive aux personnes qui digèrent mal le lactose, mais elle leur est recommandée pour pouvoir bénéficier de tous les avantages nutritionnels du lait.

En savoir plus

Pour aller plus loin

Qu'est-ce qu'un yaourt à la grecque ?

En France, le yaourt à la grecque est un yaourt enrichi en crème ce qui lui donne son onctuosité. Il est donc plus gras qu'un yaourt nature classique. En Grèce, le yaourt grec est une produit laitier fermenté égoutté, c'est-à-dire auquel du petit lait a été retiré par égouttage. Il est donc plus riche en matière sèche, protéines et crème. Le greek yoghurt, connu sur le marché américain se développe en France sous forme d'un lait fermenté enrichi en protéines, ou hyper protéiné, il est donc différent du yaourt à la grecque que nous connaissons.