Rubriques

Lettre Nutrition

Pour recevoir des synthèses scientifiques de qualité sur les Produits Laitiers Frais ainsi que des conseils pratiques pour leur traduction en application clinique, abonnez-vous

Actualités

Plus d'actualités

Ventes et marche

Données annuelles de ventes de l'ultra-frais laitier, mises à jour avec le Cniel. Sources Panel IRI et Gira FoodService.

Après des années de croissance ininterrompue de la consommation, il faut constater un tassement de la consommation depuis 2008 puis une baisse depuis 2012 qui se traduit par une baisse des ventes globales de produits laitiers frais.

Cette érosion est due en particulier aux changements d'habitudes de consommation des Français et notamment une simplification des repas qui ne comprennent plus obligatoirement un dessert et une baisse de la prise de petit déjeuner dans une moindre mesure.

L'ultra-frais correspond cependant toujours à 6 % des ventes de produits grandes consommations tout secteur confondu. C'est le 1er secteur de l'alimentaire.

En 2015 les ventes de l'ultra-frais en grandes et moyennes surfaces ont baissé de 1.7 % en volume et de 1.3 % en valeur. A noter en 2015 la progression de 13.8 % des ventes de produits laitiers frais issus de l'agriculture biologique mais qui ne représente que 2.5 % des ventes avec un volume vendu hors crème de 42 800 tonnes.

La consommation en Restauration Hors Foyer (RHF) progresse de 2.8 % en 2014 par rapport à 2013 avec un volume de 192 400 tonnes.

  

 RÉPARTITION DES VENTES 2015 DE PRODUITS LAITIERS FRAIS EN VOLUME
Hypermarchés, supermarchés, hard discount & e-commerce GSA*

 

RÉPARTITION DES VENTES 2015 DE PRODUITS LAITIERS FRAIS EN VALEUR
Hypermarchés, supermarchés, hard discount & e-commerce GSA*

 

 

ÉVOLUTION DU MARCHÉ EN RESTAURATION HORS FOYER ANNÉE 2014
Volume : tonnes – Valeur en Milliers d'€