Rubriques

Lettre Nutrition

Pour recevoir des synthèses scientifiques de qualité sur les Produits Laitiers Frais ainsi que des conseils pratiques pour leur traduction en application clinique, abonnez-vous

Actualités

Plus d'actualités

Etudes

Les Produits Laitiers Frais ont globalement une très bonne image et sont des produits considérés comme bons pour la santé, pratiques et correspondant aux modes de consommation actuels. Pour autant, les études montrent une méconnaissance de leur composition nutritionnelle, avec en particulier une surestimation de leur teneur en matière grasse.

Les études de perceptions, d'image ou relatives aux usages liés aux Produits Laitiers Frais mises en oeuvre par le CNIEL ou Syndifrais permettent de se faire une idée juste de la façon dont le grand public, ou certains professionnels, se représentent les Produits Laitiers Frais.

A ce jour, deux études majeures ont été menées :

Le baromètre d'image des produits laitiers, étude CSA pour le CNIEL, est réalisé chez le grand public et chez les professionnels de santé. Très complet, il montre l'attachement des Français en général aux Produits Laitiers Frais et en pointe les forces et les faiblesses, en termes d'image. Utilisé en regard des données objectives de composition nutritionnelle, il montre aussi l'écart entre la perception et la réalité... les Produits Laitiers Frais sont beaucoup moins gras que ce que pensent les Français.

L'étude Ifop 2012 pour Syndifrais a été réalisée sur un petit échantillon représentatif du grand public. Elle corrobore certains éléments du baromètre d'image du CSA mais apporte aussi quelques informations plus détaillées sur l'ajout de sucre dans les produits natures ou sur l'association des ferments à un bénéfice santé ...