Rubriques

Lettre Nutrition

Pour recevoir des synthèses scientifiques de qualité sur les Produits Laitiers Frais ainsi que des conseils pratiques pour leur traduction en application clinique, abonnez-vous

Actualités

Plus d'actualités

Etudes

L'Etude ifop pour syndifrais menée en 2012 revele l'attachement des francais AUX produits laitiers frais, mais aussi certaines idees reçues.

 

En février 2012, l'IFOP a conduit une étude d'image, perception et comportement vis-à-vis des Produits Laitiers Frais auprès de 1 000 individus représentatifs de la population âgés de 18 ans et plus.

 

Le yaourt est un produit phare et plébiscité, que l'on apprécie le plus souvent avec du sucre

Pour respectivement 95 et 96% des Français, le yaourt participe à l'équilibre alimentaire et fournit du calcium indispensable pour la santé des os.

83% des Français savent que le yaourt contient des ferments lactiques et pour 87% ces ferments ont bien un effet positif sur la santé. Mais 40% ne savent pas que le yaourt aide à digérer le lactose.

Enfin, les Français confirment leur bonne réputation de gourmets : pour 60% leur priorité dans le choix d'un yaourt c'est qu'il ait bon goût. Et lorsqu'ils consomment un yaourt nature, ils sont 54% à ajouter du sucre, du miel ou de la confiture, et 9% un édulcorant.

 

La catégorie des desserts lactés frais est celle qui souffre encore le plus de méconnnaissance et idées reçues.

Des difficultés à reconnaître un dessert lacté frais ...

54% des Français pensent que des profiteroles au chocolat sont un Produit Laitier Frais, alors que c'est une pâtisserie. Dans l'autre sens, plus d'un Français sur dix ne reconnait pas un Produit Laitier Frais dans un riz au lait, une crème dessert et un flan nappé (respectivement, 13%, 18% et 18%) alors qu'ils en font partie.

 

... et une méconnaissance de leurs qualités nutritionnelles

81% des Français sous-estiment de beaucoup la teneur en lait d'une crème dessert (4% pensent qu'elle n'en contient pas, 37% pensent qu'elle en contient 10 à 20% et 40% pensent qu'elle en contient 30 à 40%). Seuls 20% estiment, sans se tromper, qu'une crème dessert contient entre 60 et 80% de lait.

En revanche, 80% des répondants surestiment la teneur en matière grasse des crèmes desserts. 19% croient même qu'elles contiennent autour de 30% de lipides. En réalité, une crème dessert contient autour de 3% de matière grasse, pour les plus consommées !