Lettre Nutrition

Pour recevoir des synthèses scientifiques de qualité sur les Produits Laitiers Frais ainsi que des conseils pratiques pour leur traduction en application clinique, abonnez-vous

Actualités

Plus d'actualités

Nouvelles recommandations nutritionnelles pour la population américaine en 2015 : quelle place pour les yaourts et laits fermentés ?

La Mission Scientifique de Syndifrais a apporté son soutien à l'initiative de l'Association Scientifique Internationale pour les Probiotiques et les Prébiotiques.

Publié le 22/10/2013

Dans le cadre des réflexions sur les nouvelles recommandations nutritionnelles pour la population Américaine prévues en 2015, les scientifiques internationaux parmi les plus renommés dans le domaine des probiotiques et des prébiotiques -regroupés au sein de l'Association Scientifique Internationale pour les Probiotiques et les Prébiotiques (ISAPP)- ont demandé au Comité chargé de l'expertise d'évaluer les effets bénéfiques apportés sur la santé par les probiotiques ou les aliments contenant des ferments vivants.

 

En effet, la recherche dans ce domaine s'est considérablement développée au cours des 5 dernières années. Des preuves scientifiques, de plus en plus nombreuses, mettent en évidence les effets bénéfiques apportés par les probiotiques et les aliments contenant des ferments vivants sur la santé. En particulier, le yaourt est associé à un risque réduit de développer certaines maladies, comme le diabète de type 2 par exemple.

 

Ainsi, selon l'ISAPP, les nouvelles recommandations nutritionnelles pour la population américaine devraient inclure les aliments riches en micro-organismes vivants qui participent pleinement à une alimentation saine.

 

La Mission Scientifique de Syndifrais, qui travaille depuis 1995 sur des projets de recherches sur les effets santé des ferments du yaourt et des laits fermentés, a clairement apporté son soutien à l'initiative de l'ISAAP. La Mission Scientifique a notamment mentionné la capacité des ferments du yaourt à améliorer la digestion du lactose chez les personnes qui le digèrent mal et les effets bénéfiques de ces ferments au cours de certaines formes de diarrhées.

 

Credit photo : © martanfoto - Fotolia.com