Lettre Nutrition

Pour recevoir des synthèses scientifiques de qualité sur les Produits Laitiers Frais ainsi que des conseils pratiques pour leur traduction en application clinique, abonnez-vous

Actualités

Plus d'actualités

N° 4_LETTRE NUTRITION : Intolérance et Allergie - Quels mécanismes ?

Publié le 20/10/2014

 

Le 4ème Numéro de « Nutrition et Produits Laitiers Frais », la Lettre Scientifique et Pratique de Syndifrais, est dédié à l'intolérance au lactose et à l'allergie aux protéines de lait.

 

Ce numéro est librement téléchargable en cliquant sur ce lien.

 

L'intolérance au lactose est liée à un sucre - le lactose - et concerne essentiellement les adultes. Cette réaction est en effet consécutive à un déficit enzymatique.

L'APLV est liée à des protéines - la beta-lactoglobuline et les caséines - et concerne essentiellement les enfants de moins de trois ans. L'ALPV - comme les autres allergies - implique un mécanisme immunologique.

Le point commun de ces réactions est l'apparition d'une symptomatologie digestive. Cependant, les manifestations cliniques ne peuvent pas se confondre, notamment parce qu'elles ne concernent pas des sujets de même âge. L'idée que ces deux réactions peuvent se confondre correspond plus à une croyance populaire qu'à une réalité clinique.

Le diagnostic différentiel est important à établir car le régime alimentaire recommandé dans ces deux pathologies n'est pas le même.

 

Le but de cette lettre est d'expliquer les mécanismes d'une APLV ou d'une intolérance au lactose et d'en décrire la prise en charge diététique.