Lettre Nutrition

Pour recevoir des synthèses scientifiques de qualité sur les Produits Laitiers Frais ainsi que des conseils pratiques pour leur traduction en application clinique, abonnez-vous

Actualités

Plus d'actualités

N° 2_LETTRE NUTRITION : Microbiote intestinal

Rôle du microbiote intestinal dans l'obésité et les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin

Publié le 23/01/2014

 

 

Le 2ème Numéro de « Nutrition et Produits Laitiers Frais », la Lettre Scientifique et Pratique de Syndifrais, est dédié au : Rôle du microbiote intestinal dans l'obésité et les Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI).

Ce 2ème Numéro est téléchargeable gratuitement en cliquant sur ce lien. 

 

Ce numéro vous présentera une synthèse des recherches scientifiques actuelles autour des perturbations du microbiote intestinal constatées chez les personnes obèses ou encore atteintes de MICI (la rectocolite hémorragique ou la maladie de Cohn).

Bien que l'origine des évolutions de composition du microbiote soit encore inconnue, les derniers travaux scientifiques suggèrent que les perturbations observées chez les personnes obèses ou atteintes de MICI  peuvent provoquer un risque de complication accru au cours de ses pathologies.

 

 

 

L'état des lieux des connaissances scientifiques actuelles semblent indiquer que la modulation du microbiote intestinal constitue une piste de recherche clé pour prévenir, voire traiter ces pathologies. En particulier l'apport alimentaire de bactéries lactiques peut avoir un rôle thérapeutique ou préventif.

Ce numéro met également à disposition des professionels de santé des conseils pratiques pour des applications cliniques.

                                                                                                                          © luchshen - Fotolia

 

Vous pouvez recevoir gratuitement les prochains numéros en vous inscrivant ici.