Desserts Lactés Frais

Un article paru dans Cahiers de Nutrition et de diététique.

Publié le 29/10/2014

Cet article publié dans les Cahiers de Nutritition et de Diététique présente les desserts lactés frais : histoire et fabrications, consommation, qualités nutritionnelles...

Résumé de l'article


Cahiers de Nutrition et de Diététique(2014)

  • Desserts Lactés Frais
    Nb: l'accès au lien ci-dessus nécessite un abonnement. Un tiré à part de l'article pourra prochainement être obtenu auprès des auteurs via une demande à Syndifrais.


Résumé :

Les desserts lactés frais (DLF) se caractérisent par une forte teneur en lait (60 à 75 % en moyenne) et par une vaste palette de produits à la fois traditionnels et innovants, savoureux et appréciés des français qui en ont une consommation raisonnable (moins de deux fois par semaine). Crèmes desserts, flans, mousses ou crèmes caramel font appel à des technologies variées mais conservent les bénéfices nutritionnels du lait, dont un contenu significatif en calcium (110 à 140 mg/100 g en général ; 60 mg pour les semoules ou riz au lait). Contrairement aux idées reçues, les DLF ne sont pas gras : plus de la moitié contient moins de 5 % de lipides. Leur teneur en sucres (11 à 18 g/100 g) et leur contribution aux apports en sucres, cohérentes avec leur consommation en fin de repas, sont à relativiser par rapport à d'autres « aliments-plaisir ». Les DLF associent les bénéfices nutritionnels du lait et des qualités sensorielles indéniables ; ce sont des alternatives appréciables à d'autres aliments-plaisir et ils ont leur place dans une alimentation équilibrée.

© 2014 Société française de nutrition. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.